Je ne suis pas une blogueuse qui râle (beaucoup)... Si vous me lisez régulièrement, vous le savez bien: je préfère mettre en avant les cosmétiques qui me plaisent - avec leurs qualités et leurs défauts - plutôt que de massacrer une marque ou un produit que je ne trouve vraiment pas à la hauteur. C'est mon choix éditorial et je ne m'en suis jamais éloigné jusqu'à présent. Sauf que là, j'ai envie de faire une entorse à mon propre réglement. J'ai beau être d'un naturel gentil et diplomate, il y a des fois où j'ai envie de dire "arrêtez de nous prendre pour des jambons!" (selon l'expression favorite de mon cher et tendre). La raison de mon courroux? Le lancement chez Walmart aux US, en février prochain, d'une marque de soins et de maquillage destinée aux petites filles de 8 à 12 ans! Je ne vous parle pas de "faux maquillage" pour jouer à faire semblant, non, non! C'est de véritables produits cosmétiques pour fillettes dont il s'agit! Exfoliant, brume hydratante, blush, mascara et compagnie... On se doutait bien que le marketing crée parfois le besoin! En voilà la preuve:
GeoGirl - c'est son nom - a été conçu pour attirer dans ses filets la petite fille "high-tech" aussi bien que la fillette écolo. Les noms des produits sont inspirés du language SMS des "djeuns": T2G (Time To Go) ou TiSC (This Is So Cool). Les formules des soins contiennent des ingrédients naturels (lavande, calendula, thé vert...) et les emballages sont issus de matières premières recyclées.
Maintenant, j'aimerais que l'on m'explique l'intérêt pour une petite fille de 8 ans de se faire un gommage... Non mais franchement, à quel moment sa peau sera-t-elle plus lumineuse et parfaite qu'à cet âge là?
Quant à la ligne de maquillage, il paraît qu'elle est "approuvée par les mamans". Car si les couleurs ont l'air très intenses dans l'emballage, elles sont transparentes à l'application. Je vous assure que je ne faisais pas partie du panel!
En plus, GeoGirl n'a pas fait les choses à moitié: la gamme est composée de 69 références! Des fois que les gamines hésitent entre le blush rose bonbon ou le rose cerise... Aucun problème, prenez-les tous!
Ah mais qu'est-ce-que j'apprends? GeoGirl cible une population dont le pouvoir d'achat est estimé à... 2 milliards de dollars! Tout de suite, on comprend mieux le pourquoi du comment...
Et pour faire taire les mauvaises langues (comme moi), la marque s'est engagée à reverser une partie de ses bénéfices à une association choisie par ses (trop) jeunes consommatrices. Ouf, l'honneur est sauf! Et la conscience tranquille...
Sources: Becomegorgeous.com
Tu fais bien de râler sur ce coup-là.
Rédigé par : So | lundi 17 janvier 2011 à 09h44
@So
Merci! Ca me rassure de ne pas être la seule à trouver cela too much!
Rédigé par : Sandrine @ grains de beauté | lundi 17 janvier 2011 à 09h50
Hé bien, je te rejoins complétement. Déjà qu'on enlève leur innocence aux enfants de plus en plus, les petites filles n'ont pas à être apprêtées comme des dames dès 8 ans...pfff
Rédigé par : AthenaSakura | lundi 17 janvier 2011 à 10h22
Bientôt, on mettra du mascara au berceau...
Rédigé par : Pearl and Beauty | lundi 17 janvier 2011 à 11h28
Entierrement d'accord. dans le même genre il va falloir m'expliquer pourquoi au rayon lingerie du Printemps ou des Galeries on trouve des strings en taille 10-12 ans...
Rédigé par : azerty | lundi 17 janvier 2011 à 11h37
@AthenaSakura
C'est clair! Les enfants ont suffisamment de pression sans qu'on leur rajoute celle d'être fardé dès le plus jeune âge!
@Pearl and Beauty
C'est exactement ce que je pensais! Je me disais "A quand le blush pour les bébés?"
@azerty
Moi non plus je ne comprends pas! C'est un sacré message pour nos filles...
Rédigé par : Sandrine @ grains de beauté | lundi 17 janvier 2011 à 11h41
OMG
rien d'autre à dire.
les gens sont fous !
A cet âge là j'étais maquillée, mais uniquement pour le ballet de fin d'année...
Rédigé par : morgan | lundi 17 janvier 2011 à 12h00
J'aime pas vraiment le packaging...suis-je bête! je n'entre plus dans la cible!!!
à 8 ans, le seul rouge à lèvres que je mettais, c'était du baume à lèvres, et encore, quand mes lèvres en étaient au stade "ensanglanté"!
Rédigé par : Tam-Tam | lundi 17 janvier 2011 à 12h12
Wha c'est quand meme vraiment TROP tot pour cs petites filles! Laissons les vivre!
http://vintagetouchblog.wordpress.com
Rédigé par : Emelie | lundi 17 janvier 2011 à 12h31
excellent article. Les parents qui sauront gérer cette étape ne tomberont pas dedans mais il y a toujours les autres qui sont souvent plus nombreux.
ca pose également un problème éthique et de bon sens : comment peut-on proposer à des fillettes de devenir des femmes. je trouve cela trs choquan en fait. et ca va encore attirer un certain type de population déviante. Elles n'ont pas terminé leur puberté, comment des marketeux sans scrupule peuvent proposer un truc pareil;
Je vais linker si vous voulez-bien. J'attends votre accord
Bonne journée
Rédigé par : louison | lundi 17 janvier 2011 à 13h01
C'est clair que c'est choquant ! Allez, encore des commerciaux qui se sont dit qu'il y avait de l'argent à récupérer de ce côté... Ppppffff...
Rédigé par : Lalex | lundi 17 janvier 2011 à 13h22
@Morgan
C'est tout à fait cela! Maquiller des petites filles pour une représentation, je dis oui! Au quotidien, pas question...
@Tam-Tam
Lol... J'aime beaucoup le second dégré! :-)
@Emelie
Oui, elles auront bien le temps de passer des heures à se pomponner quand elles seront adultes!
@louison
En tant que maman, ce genre d'initiatives me donne la chair de poule... Difficile d'inculquer des valeurs saines à nos petits quand les magasins leur disent que "tout" est permis!
Avec plaisir pour le link. Merci beaucoup!
@Lalex
Clairement, le marché potentiel est juteux!
Rédigé par : Sandrine @ grains de beauté | lundi 17 janvier 2011 à 13h27
Ahhhh nan mais n'importe quoi ! décidemment ils savent plus quoi inventer. on râle déjà qu'à 13 ans, l'adolescente en crise se maquille comme un pot de peinture pour faire filleuuuuh mais là ...
Rédigé par : Leica | lundi 17 janvier 2011 à 13h32
La maquillage de petite fille... à part pour s'amuser ou pour carnaval je ne vois pas l'intérêt et ça fait peur... le packaging n'est même pas rigolo. Zut alors.
Rédigé par : Fanny | lundi 17 janvier 2011 à 13h33
Certaines marques ferraient vraiment n'importe quoi pour faire du chiffre. Ne me dites pas qu'il y a une réelle demande dans cette tranche d'âge? Je trouve que les filles de 15 ans ressemblent de plus en plus à des jeunes fille de 20 ans alors je n'imagine même pas la relève.
Rédigé par : hannah | lundi 17 janvier 2011 à 13h42
et les grandes filles qui ont l'age de mettre du maquillage peuvent leur piquer ? (et oui elles n'en ont pas besoin sauf pour "faire semblant")
Rédigé par : Marie / LRCLV | lundi 17 janvier 2011 à 13h54
@Leica
C'est l'âge de la crise d'ado qui passe de 13 à 8 ans! Au secours!
@Fanny
Un gros ZUT, je confirme!
@hannah
Aussi aberrant que cela puisse paraître, aux USA, si! Une étude montre que 43% des filles de 6 à 9 ans utilisent déjà du rouge à lèvres ou du gloss Outre Atlantique... J'avais déjà rédigé un article sur le sujet il y a quelques mois: http://www.grains-de-beaute-blog.com/2010/08/se-maquiller-d%C3%A8s-6-ans-charmant-ou-choquant.html
Espérons qu'en France, cette tendance n'arrive pas trop vite...
@Marie
L'histoire ne le dit pas! lol
Rédigé par : Sandrine @ grains de beauté | lundi 17 janvier 2011 à 14h34
J'ai une fille de 10 ans et elle adoooore se maquiller : j'ai craqué et autorisé mascara, ombre à paupière, gloss seulement le WE (pas autorisé pour la classe : on va pas à un défilé de mode).
Pourquoi ai-je autorisé alors que moi-même j'ai commencé à me maquiller au lycée ? tout simplement car bon nombre de ses copines ont déjà du mascara et à l'école ... donc pour qu'elle puisse se maquiller avec de bons produits, j'ai acheté des produits pour femme !!
Moi même je me maquille mais de façon light ... enfin après 3-4 WE où elle s'est éclatée à se maquiller et découvert les joies du démaquillage, c'est fini pour le moment !!
Rédigé par : nakaly | lundi 17 janvier 2011 à 15h00
Je trouve ça effrayant, se maquiller devrait rester exceptionnel pour les petites filles, pour se déguiser ou pour les grandes occasions... Mais de là à leur dédier une gamme... Ça me choque autant que les mini chaussures à talons de Suri Cruise ! Pourquoi sauter les étapes aussi rapidement ?
Rédigé par : ziboo | lundi 17 janvier 2011 à 16h16
@nakaly
Merci pour ton avis! C'est certain, il n'est pas aisé pour une fillette de résister à la pression des copines, à l'envie de faire et d'être comme les autres. Et pour nous, parents, c'est encore plus difficile de gérer cette étape! Visiblement, ta réaction était la bonne! J'espère que lorsque mon tour viendra, je saurai aussi prendre les bonnes décisions...
@ziboo
Tiens, je les avais oubliées les chaussures à talon de Miss Cruise! C'est bien trouvé, en tout cas, comme comparaison!
Rédigé par : Sandrine @ grains de beauté | lundi 17 janvier 2011 à 17h10
Du maquillage pour aller avec les strings taille 10 ans...
Je n'ai pas d'enfant, donc personne pour me tirer la manche et me faire les yeux de bambi. Mais je trouve cela quand même super flippant.
Maintenant, on devient ado non plus à 13 / 15 ans mais à 10. Et on le reste non pas jusqu'à 18/ 20 mais 25. Jamais dans l'histoire de l'humanité l'adolescence n'a durée aussi longtemps... Je ne suis pas certaine que les effets soient bénéfique pour l'être humain et la planète. En tout cas, les industriels, les publicistes et marketeux de tout poils en tirent un profit colossal.
Rédigé par : Marianne | lundi 17 janvier 2011 à 20h16
Les femmes ont-elles (vraiment) besoin de cosmétiques ?
Rédigé par : marine | lundi 17 janvier 2011 à 20h21
@Marianne
Très bonne remarque sur la précocité et l'allongement de l'adolescence de nos jours! Je n'ose même pas imaginer ce que cela donnera quand ma fille sera elle-même maman...
Merci pour ton com'!
@marine
J'aime beaucoup ta question, qui pourrait être le point de départ d'un très long débat! lol Les femmes usent-elles de leur libre-arbitre en matière de beauté ou sont-elles manipulées par les médias, les industriels, les marques, les tendances, etc...
Rédigé par : Sandrine @ grains de beauté | lundi 17 janvier 2011 à 21h27
ben quand on voit que des parents inscrivent leur fille dans des concours miss machin genre barbie à 4 ans, faut pas s'étonner de ce genre de produits "de beauté", c'est pour les mères, pas pour les fillettes, mais tout ça relève de la plus haute "bêtise" (pour rester polie) !!!
Rédigé par : barbara | lundi 17 janvier 2011 à 21h33
Le problème vient aussi des concours de beauté dès l'âge de 5 ans ; outre atlantique, les parents en sont fous. Ils essayent de collectionner la précieuse couronne annuelle jusqu'à la dernière, celle de la Prom' Night.
Rédigé par : Betty Glam | lundi 17 janvier 2011 à 21h41